Nouvelle Parution

Le marketing en assurance vie

Gestion et développement de la politique commerciale

Cet ouvrage s’adresse essentiellement aux étudiants, aux dirigeants, cadres, conseillers en gestion et commerciaux désireux d’améliorer leurs compétences, aux personnes qui souhaitent investir comme agent général ou courtier en assurances.

L’ouvrage comprend deux parties. La partie I évoque les origines de l’assurance vie, les fonctions, l’activité et l’analyse des produits. La partie 2 aborde les aspects du marketing de services, le rôle, la politique commerciale en assurance vie, notamment, l’élaboration du plan stratégique d’activité : mission, l’analyse SWOT, le diagnostic, la formulation des objectifs, la formulation de la stratégie, la formulation et la mise en œuvre du plan d’action, le suivi et le contrôle. En outre, l’entretien et les techniques de vente sont également évoqués.

Nous souhaitons que cet ouvrage puisse être un instrument utile de formation et de recyclage dans un secteur dont on mesure mieux aujourd’hui l’importance économique, sociale et le rôle dans le développement.

À propos de l'auteur

Clément Martial Owona Ndougou

Clément Martial OWONA NDOUGOU a un doctorat PHD en économie de gestion, option management des organisations à la Madison International Institute & Business School (MIIBS ; Delaware, United States, and London, England, United Kingdom).

Il est enseignant de marketing à l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé au Cameroun pour l’Afrique subsaharienne francophone et lusophone. Il est également enseignant de marketing-management dans les universités privées et formateur en entreprise.

ph - Clément Martial Owona Ndougou

Expert en management des organisations, il est expert assurances à KPMG Afrique Centrale depuis 2016 et promoteur du Cabinet conseils et distribution CLE Consulting. Il est aussi, consultant formé à l’ONUDI volet marketing et commercial pour le diagnostic et la mise à niveau des entreprises industrielles.

Les principes, les idées qu’il confesse font partie intégrante de sa vie de tous les jours, pour quelqu’un parti du bas de l’échelle en 2006, d’un statut d’agent stagiaire en assurance non vie d’abord, ensuite en vie pour devenir successivement commercial junior, chef d’équipe, inspecteur de vente, conseiller bancassurance, directeur régional, directeur commercial et marketing, directeur développement, expert et consultant dans les organisations internationales, enseignant d’université et entrepreneur. Avec un parcours atypique et sa formation, son principal rôle actuellement est de transmettre le savoir-être et le savoir-faire indispensable pour réussir dans les affaires et en carrière professionnelle.

Autres livres par cet auteur

Screenshot from 2021 03 19 09 50 34 - Clément Martial Owona Ndougou

L’assurance vie : catalyseur du développement socio-économique

Screenshot from 2021 03 19 09 53 58 - Clément Martial Owona Ndougou

Impacts de l’assurance vie

Screenshot from 2021 03 19 09 52 22 - Clément Martial Owona Ndougou

Comprendre les sociétés d’assurance vie au Cameroun

Scroll to Top