Agriculture et Énergies Renouvelables post Covid-19

Solutions Pratiques et Perspective pour la Sécurité Alimentaire; Adaptation aux changements climatiques Préface de Djimé Adoum, Ph.D, S.E du CILSS

Dans ce livre, sont présentés tous les aspects de ce gigantesque défi, pour lequel l’agriculture sera à nouveau appelée à occuper le devant de la scène. Sont ainsi exposées, les différentes sources d’énergies renouvelables, les questions de changements climatiques, de la DDHu qui lutte contre le changement climatique, de l’avenir des subventions agricoles, la question foncière avec des propositions des contrats agricoles pour éviter les conflits éleveurs-agriculteurs, la formation pratique des jeunes aux métiers de l’agriculture, la réorientation de l’agriculture post COVID-19.

Ce livre propose un dimensionnement des systèmes PV pour l’irrigation, le calcul de l’évapotranspiration en utilisant le logiciel CROPWAT de la FAO, avec des études des cas, les différents types des variétés des cultures: maïs, ail, oignon, riz, tomate, gombo, etc.

Ce livre est une prospection pour toute personne préoccupée par l’avenir du monde. La production et l’utilisation de compost a été l’une des pratiques développées dans cet ouvrage. Il est disponible à travers le monde en allemand, anglais, espagnol, français, néerlandais, italien, polonais, portugais, russe et aussi en arabe.

À propos de l'auteur

Boukar Michel

Ancien Ministre de Petrole et de l’Energie, né 09/12/1970 à Ndjamena, Doctorant en Economie d’Energie à l’Univ de Douala, Il a un Master en Génie Energétique à l’EIER (Burkina Faso), un Master en Management Financier (Univ de Maroua), Ing en Electromécanique, licence en Mathématique. Master en cours en droit à la FSJP Univ de Maroua.

Boukar Michel - BOUKAR Michel

Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance quant à l’attribution de ce prix d’Excellence primant mon ouvrage, par les Editions Universitaires Européennes et Omniscriptum, décerné à ma modeste personne.
En effet, Ce livre intitulé Agriculture et Energie Renouvelable post Covid-19 :Solution Pratique et Perspective pour la sécurité Alimentaire, est une solution pour L’Afrique car l’agriculture doit être résiliante en milieu des populations vulnérables, c’est à dire prévenir les catastrophes, les pandémies ( covid-19 ), ainsi pour anticiper, atténuer les chocs et adapter ou établir la situation d’une manière rapide efficace et durable. D’abord, je tiens à remercier le jury d’avoir consacré une telle attention à mon livre, mais je tiens également à saisir cette occasion pour dire une fois encore merci à mon éditeur EUE et Omniscription la maison Mère et par là je rendrais un hommage à ses collaborateurs fantastiques Madame Elena Petelca et Monsieur T.EL Hajji à Dusseldorf en Allemagne.

Ce prix, d’Excellence de meilleur écrivain venant du Tchad dans un espace Européen m’offre une excellente occasion de réfléchir à ce que cela signifie, d’être un écrivain africain, aujourd’hui – c’est-à-dire dans un certain contexte politique et social donné. Pour ne pas réfléchir à vide, il faut réunir les deux conceptions de littérature et d’engagement.

BOUKAR Michel

Unknown 1 2 - BOUKAR Michel
Bildschirmfoto 2021 04 12 um 11.35.56 1024x704 - BOUKAR Michel

Autres livres de cet auteur

Screenshot from 2021 04 12 13 21 07 - BOUKAR Michel

Production de biocarburant à base de balanites

Scroll to Top